« Témoignage d'enseignant : Produire une vidéo pédagogique depuis chez soi | Accueil | Formation à distance : conseils aux auditeurs [film 1] »

06 novembre 2009

Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette note.

Contact pour plus d'informations : f.calvez@cnam-paysdelaloire.fr

Voici une présentation du studio nomade, outil simple de production et de diffusion en direct sur internet de vidéos pédagogiques, évitant le montage audiovisuel, et synchronisant automatiquement le son, l'image, la présentation de documents papier ou numériques, l'annotation de ceux-ci, l'écriture au tableau numérique virtuel...

Le studio nomade est une innovation technologique du Cnam et se présente sous la forme d'une valise comportant un ensemble de matériels embarqués de type audiovisuel, informatique et életronique.
Elle se compose d'un ordinateur portable, d'un vidéo projecteur, d'une caméra sur tourelle, d'un microphone sans fil, de deux haut-parleurs et d'une équerre à ventouse transformant n’importe quel mur en tableau interactif.
Ce système permet de produire simplement et en volume des ressources pédagogiques vidéos, et de remettre dans la main des "sachants" la production de contenus.
Ces grains pédagogiques doivent bien évidemment être utilisés dans le cadre d'un dispositif de formation plus complexe.
La technique étant simplifiée (même si une prise en main est nécessaire), l'accompagnement des enseignants-formateurs peut se concentrer pleinement sur la scénarisation en amont, l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, la conception des activités pédagogiques et l'agencement des "grains" (ressources granulaires) ainsi produits...n'est-ce pas là le principal ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a01127970b4c928a40120a6b139ee970c

Listed below are links to weblogs that reference Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.