30 notes dans la catégorie "3 - Recherche sur les usages"

28 novembre 2011

elearning citoyen : web documentaire interactif "conseils d'usage pour une informatique plus verte"

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 Contact : [email protected]

"Conseil d'usage pour une informatique plus verte" a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l'impact énergétique et environnemental de l'usage de l'ordinateur et de ses périphériques. Gratuit et ouvert à tous, ce module pédagogique et ludique doit permettre de répondre à des questions simples : comment choisir une cartouche d'encre ? Qu'est-ce qu'un logiciel éco-conçu ? Comment l'ordinateur consomme moins d'énergie ? c'est quoi le cloud computing ?... Ce module e-learning entre dans la catégorie des web-documentaires interactifs et se présente comme une mission dont vous êtes le héros : En situation de journaliste devant écrire un article dans la gazette locale, l'internaute est invité à rencontrer en vidéos 6 experts sur la thématique. Au fur et mesure que les "interviews" sont réalisées, des parties de l'article final sont complétées automatiquement. A l'issue du parcours, c'est un article complet fourmillant d'éco conseils que l'on pourra relire par la suite. Des quiz permettent de vérifier sa compréhension. Conçue avec plusieurs partenaires tels que l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'école des Mines, les sociétés Armor et Aséa, et réalisée par le Cnam des Pays de la Loire, cette action s'inscrit notamment dans la démarche de développement durable souhaitée dans les programmes de formation de la Région Pays de la Loire.
Vous pouvez accéder au jeu et faire part de vos commentaires via Facebook http://www.facebook.com/InformatiquePlusVerte
ou sur http://www.informatiqueverte.info 

Bonne navigation. 

 

17 novembre 2011

Serious game vidéo SecretCAM handicap : sortie ce jour...jouez en accès libre!

Cliquez dans l'image pour accéder au jeu

SGVH blog

Un jeu ludoéducatif dont vous êtes le héros

En collaboration avec 18 partenaires*, le Cnam Pays de la Loire a conçu un serious game vidéo (jeu sérieux vidéo) sur les représentations sociales du handicap en entreprise.
Ce jeu vise à changer le regard des salariés sur le handicap sans culpabiliser ni stigmatiser. Il doit ainsi permettre de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis dans la peau d'une salariée de petite entreprise dont l'équipe est confrontée au handicap physique non visible d'un collègue. Face à cette situation, il doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. « Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements... »
En complément du jeu, le Cnam propose aux organisations un dispositif de formation sur l'intégration du handicap en entreprise.
Bonne expérience de jeu.

Contact : [email protected]


*Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Axima Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt  53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique nantaise.

01 juillet 2011

Serious game vidéo sur le handicap : Le tournage à la cantine numérique de Nantes vient de se terminer

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Le Cnam Pays de la Loire, en collaboration avec 17 partenaires*, réalise actuellement un serious game vidéo (jeu sérieux vidéo) sur le handicap. Ce jeu en accès libre et gratuit sur le Web vise à sensibiliser les salariés à l’intégration dans les entreprises de personnes en situation de handicap. Sa sortie publique est programmée en novembre 2011. Le tournage des différentes scènes vidéo du jeu s’est déroulé sur une semaine à la cantine numérique de Nantes. En savoir plus

*Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (53), Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées Pays de la Loire, Cap emploi (44), Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (44), Institut les Hauts Thébaudières (44), Petits pas pour l’homme (49), Banque Populaire Atlantique, Crédit Agricole, Décathlon, AXIMA - SEITHA (groupe GDF SUEZ), Vecteur Plus, Armor, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire, Crédit Mutuel, Informatique Banque Populaire (IBP), GRDF, SPIE et MMA.

Contact : Cnam Pays de la Loire, François Calvez, [email protected]
Tél. 02 40 16 10 09

05 janvier 2011

Un Serious game vidéo pour changer notre regard sur le handicap

Depuis le mois de décembre 2010, la Direction des technologies Numériques du Cnam des pays de la Loire pilote la création d'un serious game vidéo sur la thématique du handicap. Ce projet expérimental a un objectif double : favoriser l'intégration des personnes en situations de handicap en milieu ordinaire en tentant de changer le regard des salariés des organisations, et se professionnaliser dans le processus de création d'un serious game vidéo.
18 partenaires sont impliqués dont 12 entreprises d'envergure régionale et nationale dont les salariés testeront le jeu, l'Agefiph Pays de la Loire, des associations d'accompagnement de personnes en situation de handicap et l'association de théâtre forum Petits Pats pour l'Homme.L'innovation de ce projet réside en deux points principaux : Recours au théâtre forum comme outil de genèse du scénario du jeu vidéo, et expérience introspective du joueur mis en situation quasi réelle de rencontre du handicap dans une entreprise fictive, dans laquelle il évolue avec les vidéos tournées avec des acteurs professionnels.
Sortie prévue : Juin 2011.

Contact : [email protected] 

02 mars 2010

Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des TICE

      Projet européen LEONARDO « Alternance et TIC » / Partenariat Cnam Pays de la Loire avec l’Afpa 44 :

        Expérimentation sur les usages du numérique dans les formations par Alternance : Améliorer l'efficacité et la qualité organisationnelle et pédagogique des formations en alternance par la mise en place réfléchie des Tic au service des utilisateurs et des acteurs de la professionnalisation en alternance et de l’apprentissage : Plate-forme LMS, usage de la téléphonie mobile comme pédagogie intégrative, Livret électronique d’apprentissage, SMS en formation…

       3 courts témoignages "vidéo-bilan" vous sont proposées en illustration : Point de vue de l'organisme de formation, point de vue du tuteur en entreprise, point de vue du stagiaire-apprenant.

Film 1 : Point de vue de l'organisme de formation :

Film 2 : Point de vue du tuteur en entreprise:

Film 3 : Point de vue du stagiaire - apprenant

Contacts : [email protected]
                [email protected]

Dans le cadre du programme européen de formation tout au long de la vie Leonardo Da Vinci, l'afpa et le Cnam Pays de la Loire ont été retenus pour travailler sur le projet intitulé "Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des Tic" (Technologies de l’information et de la communication). Le projet piloté par l’Afpa des Pays de la Loire et le Cnam des Pays de la Loire (pôle Travail & Développement et Service Technologies Numériques pour la Connaissance) réunit différents partenaires dont le centre de services pour le bâtiment de Parme (Italie), l’Aref (Association régionale de la formation continue du bâtiment des Pays de la Loire), l’université d’Erlangen (Allemagne), le cabinet conseil Sextant. La formation compagnonnique de Nantes des métiers du bâtiment a également été impliquée.
Le BTP représentant un secteur très impliqué dans la formation en alternance, un thème privilégié concerne la sécurité sur les chantiers de construction.

16 octobre 2009

Blog européen TEJACO : Observatoire européen des pratiques ludiques en formation

théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation

Cliquez sur l'image pour accéder au blog :

Blog TEJACO Observatoire européen des pratiques ludiques en formation : théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation

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Piloté par le Pôle Travail et Développement du Cnam des Pays de la Loire, ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.
Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Comment faire pour intégrer les migrants par exemple ?
Comment faire pour ne pas discriminer en fonction de son apparence, de sa maladie ou de son handicap, de son âge ou de ses préférences sexuelles ?

Vous y trouverez notamment un recensement non exhaustif d’organismes qui pratiques ces pédagogies (voir les rubriques « théatre », « jeux »).

11 février 2009

Le Blog réseau des entreprises et des chercheurs d’emploi diplômés en difficulté - Projet IULE (Innovation dans les usages du lien à l’emploi)

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Chaque année la Région des Pays de la Loire lance un appel à projets « Innovation Numérique » dont la finalité est le soutien financier de projets relatifs aux usages innovants sur Internet.
Dans le cadre de l’appel à projet 2008, le projet IULE « Innovation dans les Usages du Lien à l’Emploi », a été retenu.
L’Association ENEID (Entreprises Nantaises pour l’Emploi et l’Insertion Durables) regroupant un Club d’entreprises investies dans la lutte contre l’exclusion, en partenariat avec le Cnam-Centre 44, conduit le projet IULE dont l’objectif est la création d’un « Blog réseau des entreprises et des chercheurs d’emploi diplômés en difficulté » issus des quartiers prioritaires.
Porté par l’association d’entreprises nationales E.N.E.I.D, en partenariat avec le Centre Cnam 44, le projet IULE vise à créer une plate forme numérique d’échanges entre, d’une part les chercheurs d’emploi diplômés en difficulté et issus des quartiers prioritaires, et d’autre part les entreprises engagées dans une dynamique d’emploi et d’insertion professionnelle.
Le bilan d’une première expérimentation (Projet ENEE – Expérimentation Numérique en faveur des plus Eloignés de l’Emploi) a mis en évidence la nécessité d’impliquer les entreprises dans l’usage des TIC dans leurs pratiques managériales.
Il s’agit donc d’initier et de développer une dynamique de réseau et d’échanges à travers un blog unique (le « Blog réseau des entreprises et des chercheurs d’emploi diplômés en difficulté »), lieu virtuel de rencontres des entreprises et des candidats.
Ce blog-réseau est composé :
• d’une part, d’un espace-projet de chaque candidat, reflétant leur dynamique professionnelle, leurs compétences mises en valeur par un accompagnement individualisé par des conseillés-bilan, leur Cv vidéo et leur Cv numérique, ainsi que des interviews métier réalisées auprès de salariés des entreprises investies dans le projet.
• et d’autre part, d’un espace-entreprises permettant d’améliorer la représentation des entreprises et de leurs métiers, notamment ceux en tension, pour mieux valoriser ces derniers.
Cette dynamique d’échange s’inscrit dans le temps et dans la durée. Elle permet aux différents acteurs de se capter, de se faire repérer et d’aboutir à une synergie. Les candidats peuvent ainsi faire évoluer leur projet en lien direct avec les entreprises qui pourront anticiper leurs recrutements.

16 janvier 2009

Blog collaboratif régional « Faire Au Quotidien l’Economie Sociale et Solidaire » (Blog FAQ ESS)

Le projet consiste à créer un « blog collaboratif» régional en direction des acteurs bénévoles et salariés du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et plus particulièrement des responsables de structures ayant des salariés.
Dans un secteur socio-économique fragmenté, aux acteurs parfois très isolés, la finalité du blog est d’offiri un espace d’échanges et de production permettant à une grande masse de personnes de partager des ressources, d’utiliser les informations échangées en groupe, afin d’apprendre et développer son projet ainsi que sa structure.
L’objectif est de renforcer les liens entre acteurs en développant un espace d’entraide, de soutien mutuel et de réflexion. Ces interactions permettent de construire de la connaissance collective et développer la qualification et la professionnalisation tant des salariés que des bénévoles du secteur dans la conduite de leur action au quotidien.
L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en tant vecteur de création de réseau est très peu développée dans les pratiques professionnelles de ce secteur, alors même que ces pratiques sont souvent innovantes.
Le blog collaboratif « FAQ ESS » - Faire Au Quotidien l’Economie Sociale et Solidaire » - s’inscrira dans une démarche de développement durable tant au niveau de son impact environnemental (réduction des déplacements et dématérialisation de l’information), que du point de vue économique (évolution des pratiques, transformation des usages sociaux, montée en qualification des acteurs) ou encore social (mode collectif de gouvernance du blog, renforcement du lien entre structures, prise en compte de la diversité).
Ce blog collaboratif intègrera plusieurs médias : forums d’échanges sur les pratiques professionnelles quotidiennes, contributions participatives textuelles, vidéos témoignages de bonnes pratiques accessibles en Podcast, vidéos de conférences thématiques enregistrées lors de journées d’études, lien vers un serveur de streaming pour accès en direct aux conférences et séminaires régionaux, moteur de recherche de contenus, syndication de contenus par flux RSS…
Ce projet, porté par le Cnam des Pays de la Loire en tant qu’acteur de l’Economie sociale et solidaire au titre de son action et de ses formations, a été présenté et retenu par la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’Appel à Projets « Innovation Numérique 2008 ».
Accepté en décembre 2008, il sera conduit sur 16 mois (donc jusqu’en mars 2010), en partenariat avec L’ADEPEI de Loire Atlantique (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes handicapées mentales), l’UREI (Union Régionale des Entreprises d’Insertion), l’URSCOP (Union Régionale des Scop de l’Ouest) et la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique).

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14 octobre 2008

"Studio santé" : Le Podcast vidéo en formation - Etude de l'introduction d'une variable de mobilité dans les modes de transmissions du savoir et des connaissances

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Le projet « studio santé » est un projet de recherche sur les usages du Podcast vidéo en situation de formation pour adultes, dans le domaine de la santé.

L’objectif étant à terme non seulement de démultiplier à plus grande échelle les dispositifs de formation tester en y intégrant les nouvelles possibilités offertes, mais également de transposer ces dispositifs à d’autres typologies de publics et de secteurs.

Le projet a été retenu en 2006 au titre de l’appel à projets « nouveaux services – nouveaux usages » lancé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Il s’est déroulé de janvier 2007 à juin 2008.

Au Cnam des Pays de la Loire, le projet a été conduit par le Service Technologies Numériques pour la Connaissance, en collaboration avec le Pôle Santé-social et le Pôle Travail et développement.
Il a été mené en partenariat avec le Céante (Centre d’études et d’application du numérique pour les technologies éducatives) – centre de recherche du Cnam Paris – et l’EPUPHARM (Enseignement Post Universitaire - formation continue des pharmaciens en officine).

Les origines du projet : Un questionnement sur l’intégration du Podcast vidéo en formation

La consultation de ressources au format Podcast se fait aujourd’hui principalement dans un contexte plutôt informatif (type consultation d’émissions de radio par exemple) et non formatif, où la logique de liberté de choix des programmes domine dans une approche autodidactique de l’usager en fonction de ses centres d’intérêt. L’internaute désormais peut se composer son propre programme, en téléchargeant les émissions de son choix, pour une écoute souvent solitaire et en différé sur un baladeur, et dans l’ordre qui lui convient.

Le mode de relation entre usagers-clients et diffuseur a donc changé et s’adapte de plus en plus aux pratiques interactives et participatives du Web 2.0.
La logique unique d’accès à des programmes orchestrés dans la journée par les diffuseurs est donc revisitée. La lecture linéaire visuelle et auditive d’un programme est modifiée.

Les limites entre les espaces d’information et de formation étant de plus en plus étroites, le projet « studio santé » vise à interroger l’usage pédagogique du Podcast vidéo en situation de formation pour adultes, du point de vue des producteurs de contenus comme de celui des apprenants.

Le choix du terrain d’expérimentation du projet de recherche : Les professionnels du secteur de la santé

Dans l’espace régional des Pays de la Loire, le Cnam joue un rôle majeur de la formation des acteurs de ce secteur. Dans le cadre de son Pôle Santé Social, l’Unité de Santé Publique (USP) propose depuis 1995 un grand nombre de formations pour les cadres hospitaliers, médecins cliniciens, techniciens d’information médicale, sages-femmes, infirmières libérales, personnels des maternités, les représentants d’associations d’usagers…

La réforme de 2004 du système de santé oblige désormais l’ensemble des professionnels du secteur à se former tout au long de leurs parcours professionnels.
Cependant dans les faits cette obligation de formation continue ne va pas sans difficultés.

Elle se heurte en effet à la réalité du terrain qui soulève des interrogations :
- une faible disponibilité des acteurs de la santé pour former et se former en situation traditionnelle de face à face pédagogique;
- une interrogation relative à la capacité à produire des ressources didactiques en volume, mises à jour régulièrement, du fait du fort besoin de renouvellement des données au regard des progrès constants de la médecine ;
- un large public à former en volume (21000 uniquement sur les Pays de la Loire) ;
- des experts répartis sur un large territoire ;

Fort de ces constats, le secteur de la santé nous a semblé un terrain d’expérimentation propice à l’étude de l’intégration de la formation à distance en prenant comme champ d’interrogation plus particulièrement celui de l’intégration du Podcast vidéo.
Un partenariat en cours avec les acteurs de la formation continue des pharmaciens en officine (EPUPHARM) nous a amené à préciser le public.

Le dispositif mis en place pour l’observation :

Avec pour maxime : « La formation entre dans les Pharmacies », les objectifs étaient de :
- Produire des contenus didactiques rapidement, simplement et en volume ;
- Permettre la « ballado-production » : Déplacer les moyens de production vers les experts de contenus (utilisation des studios nomades portables du Cnam)
- Du coup, optimiser la production des contenus par la mobilisation des ressources à proximité des experts (humaines, techniques, laboratoires…) ;
- Favoriser la «ballado-diffusion » par la création de Podcasts principalement vidéo accessibles depuis la plate-forme Internet de formation Plei@d du Cnam.

Afin d’étudier et de mesurer l’appropriation des connaissances générée par ce type de ressources au format Podcast vidéo, ces dernières ont été conçues dans le cadre de scénarii pédagogiques les mettant à "l’épreuve", dans plusieurs dispositifs intégrant différentes activités pédagogiques où le degré d’accompagnement diffère.

L’étude d’observation :

Les hypothèses de départ nous ont amenée à nous interroger sur un certain nombre de points :

- La pertinence des moyens de production comme solution à la mobilité de créations des ressources pédagogiques,
- Le mode et les conditions d’appropriation de ces outils par le formateur, en vue de la production de ressources au format Podcast vidéo. Il s’agit ici d’étudier l’intérêt du processus d’accompagnement technico-pédagogique des enseignants dans les nouveaux modes d’appropriation des connaissances.
- Les comportements et usages observés dans la vie courante s’appliquent-ils en formation ?
- Est-ce une pratique si « spontanée » dans le cadre d’une formation pour adultes ?
- Qu’est-ce que cela implique au niveau pédagogique pour un enseignant, lorsqu’il décide de rendre accessible un cours en podcast Vidéo ?
- Comment un podcast vidéo peut-il s’articuler dans un scénario pédagogique d’un cours en présentiel ou à distance ?
- Le Podcast implique-t-il une évolution du mode de relations interpersonnelles en situation d’apprentissage et d’enseignement (entre enseignant, élève, et le groupe d’élèves).
- Comment permettre l’individualisation, en évitant l’individualisme tout en favorisant le maintien du travail collaboratif et collectif.
- Quelles sont les contraintes ergonomiques des ressources produites au format Podcast vidéo ?

Ces différentes questions ont fait l’objet d’une étude d’observation des usages et des comportements par deux chercheurs, psychologue et sociologue, du Pôle Travail et Développement du Cnam Pays de la Loire, auprès de 60 salariés répartis dans 8 officines pharmaceutiques de la Région.

La conduite de l’étude s’est déroulée suivant une démarche de recherche : Formulation d’hypothèses, création de grilles d’observation, entretiens et observations des pratiques, analyse et croisements des données, évaluation des dispositifs, restitution et rédaction du rapport décrivant les résultats.

Les outils du projet :

Comme toute approche de recherche du Cnam des Pays de la Loire en matière de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), celle de studio santé ne se veut surtout pas techno-centrée.
Des outils ont cependant été nécessaires pour la production et la diffusion des ressources pédagogiques ainsi que les échanges collaboratifs.
Le Cnam s’est appuyé pour cela sur ses studios de cours nomades portables d’où le nom « studio santé»), sur des i-Pod vidéo mis à disposition des apprenants et sur sa plate-forme Internet de formation Plei@d.

19 juin 2006

VAADI : Validation des Aquis en Accompagnement Interactif à Distance / la VAE en visio conférence

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La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pose intrinsèquement les conditions de la convivialité, de l’interaction et de la proximité des acteurs, conditions sine qua non de sa réussite.
Le Cnam des Pays de la Loire a engagé en 2006 une expérimentation sur les pratiques de VAE à distance.
Le projet de recherche, baptisé VAADI (Validation des acquis en accompagnement à distance interactif) a pour objet la conception et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à distance pour la VAE, en situation interactive, s'appuyant sur le haut débit, et se rapprochant au maximum des conditions d’interactivité du face à face entre les acteurs, et l’observation des pratiques des acteurs impliqués d’un point de vue ergonomique, technique, sociologique et psychologique.

Déployé sur 5 sites pilotes, le dispositif technique s’appuie sur les Baid du Cnam Pays de la Loire : Bureaux d’apprentissage interactif et à distance.
Ce bureaux sont composés d’outils multimédias, agencés et installés suivant des critères ergonomiques définis : Ordinateur équipé d’une connexion à haut débit, un accès à la plate-forme Internet
Plei@d du Cnam, un web-cam + microcasque, une tablette graphique permettant l’affichage, la diffusion et la rédaction sur supports numériques, un banc-titre (rétroprojecteur équipé d’une caméra permettant de diffuser l’image de tout type de support), et enfin un logiciel de communication synchrone pour la visio conférence.

Courant 2006, la phase d’observation a ensuite été conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre 44 (ergonome, sociologue et psychologue) à la fois sur des séances à distance comme sur des séances en face à face présentiel.
Au total, 21 candidats à la VAE ont participé au projet VAADI.

Co-financée par les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne au titre de l’appel à projets Mégalis (exploitation du réseau à haut débit des deux Régions), l’expérimentation a été conduite en partenariat avec le Cnam Bretagne et le CNRS.