09 avril 2014

Serious Games

Ètude des effets du serious game sur les usagers du jeu

Accès direct au jeu...

"SecretCAM handicap" est un serious game conçu et réalisé par le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec 18 partenaires. La série d'articles ci-dessous porte sur les résultats d'une recherche-action conduite par François Calvez (Directeur du Pôle Tice du Cnam des Pays de la Loire et chef de projet de création de ce jeu) sur l'analyse de la conception du serious game « SecretCAM handicap » et les effets de ce jeu sur l'évolution des représentations sociales du handicap au travail des salariés des entreprises.

1 - préambule au retour d'expérience
2 - le cadre du retour d'expérience
3 - le game design du jeu
4 - SecretCAM, un concept de jeu pour faire tomber les masques
5 - Le théâtre forum : un outil collectif d'objectivation des représentations individuelles pour la genèse d'un scénario de jeu ancré dans la réalité
6 - La question du handicap dans le jeu et les objectifs pédagogiques
7 - Effets du serious game sur les salariés : l'hypothèse de l'existence d'une boucle d'apprenance
8 - Entreprise, jeu et productivité : l'injonction paradoxale du jeu prescrit interdit
9 - Jeu au travail- jeu à domicile : paradoxe et iniquité
10 - La prescription entre collègues : un facteur d'émulation collective
11 - Un serious game sur le handicap à base de vidéos : un choix anthropologique majeur facteur d'immersion et d'identification
12 - Crédibilité du jeu : sauvé de la caricature par l'acceptation d'une expérience de jeu non consensuelle
13 - handicap (serious) et plaisir de jeu (game) : SecretCAM handicap, un jeu trop sérieux auquel on ne joue pas vraiment?
14 - L'apprentissage intégré : plus facile pour qui connait les codes du jeu vidéo
15 : Le plaisir de jeu : une condition pour jouer...et pour apprendre
16 : Le serious game comme espace d'expérience projective : confronter les schèmes de pensée du joueur et favoriser le processus d'accommodation pour l'apprentissage
17 : Le serious game comme catalyseur du dialogue interpersonnel spontané entre collègues
18 - Conclusion de l'étude ethnographique sur les usages du jeu en entreprise

Objectif : favoriser la coopération intergénérationnelle

  • Changer le regard sur les relations intergénérationnelles au travail, confronter les représentations des salariés
  • favoriser la coopération intergénérationnelle pour la performance de l’organisation.

Publics concernés

Cadres dirigeants, collaborateurs de services ressources humaines, tuteurs en entreprise et potentiellement tout salarié confronté aux relations intergénérationnelles pour un « mieux travailler ensemble ».

étude des effets du jeu sur les salariés

Le Cnam des Pays de la Loire dispose d’un « Living Lab », véritable laboratoire d’expérimentation qui mène une recherche action sur les usages pédagogiques du numérique. Un des axes de travail porte sur « processus d’apprentissage et serious games », ce qui nous permet de nous inscrire dans un processus permanent d’amélioration de nos dispositifs de formation. Dans ce cadre, des études sont conduites auprès de collaborateurs d’entreprises sur les effets des expériences de jeu de la série SecretCAM sur l’évolution de leurs représentations et l’impact sur les stéréotypes.

Quelques résultats des entretiens concernant SecretCAM générations :

Une approche ludique pour un thème sérieux

« Même si le sujet est sérieux, c’est vraiment un jeu, et je pense que c’est plus pertinent que d’avoir suivi une formation de façon magistrale ». (Karine, employée, 33 ans)

Une émulation collective à jouer pour apprendre

« On se croise et on se dit : vous l’avez fait vous ?, ça crée une dynamique qui est sympa au sein de l’équipe ». (Sébastien, manager, 47 ans)

Un jeu qui fait miroir

« En tant que manager c’est vrai que ça me fait réfléchir sur ce que j’ai fait jusqu’à présent et si c’était à refaire, est-ce que je ferais de même ? » (Inès, manageuse, 50 ans)

« Je me suis beaucoup identifiée à un personnage du jeu par rapport à ma place dans la structure. Quand je suis arrivée à 23 ans, ici j’étais la plus jeune. Quelqu’un a fait la réflexion à un de mes collègues : c’est votre stagiaire ? Je me sentais beaucoup dans le personnage de la petite nouvelle qui sort de ses études avec une expérience professionnelle très limitée et à qui on a du mal à confier certaines tâches par peur, justement, de ce manque d’expérience». (Amandine, employée, 31 ans)

Une prise de conscience des clichés quotidiens qui sont devenus naturels

« Combien de fois est-ce qu’on entend : t’as vu, elle, elle met des plombes à nous répondre mais c’est parce qu’elle arrive à un certain âge », alors que la personne est peut-être surchargée tout simplement. Il y a encore des clichés comme ça qui sont tellement grossiers qu’on ne les voit plus, qu’on n’y prête même plus attention. Le jeu aide à prendre conscience ». (Sophie, employée, 37 ans)

Prendre le temps d’y réfléchir

« Je pense que les questions soulevées par le jeu, ce sont des choses que je savais, mais je n’avais jamais pris le temps d’y réfléchir. Après avoir joué à SecretCAM, je pense que je ferai plus attention maintenant à ne pas partir sur des a priori, à observer d’abord, à prendre en compte la situation dans laquelle sont les collègues, ce qu’ils peuvent apporter … avant d’arriver à des conclusions trop hâtives que j’aurais eues avant, oui ». (Marie, employée, 35 ans)

Des craintes révélées

« On nous a présenté hier, un nouvel arrivant de 23 ans au service informatique. Donc, déjà, on se prend un peu la claque de se dire finalement pour moi, mes 23 ans c’était il y a longtemps ! Même si je ne suis pas très vieux. Et c’est vrai qu’il sort de l’école, il a l’air tout frais … Et du coup, je me suis dit : il en sait certainement beaucoup plus que moi en informatique, moi qui n’ai fait aucune formation à la base et que je l’utilise comme ça. J’ai repensé au jeu. Ça permet de relativiser, de prendre conscience et d’éviter d’avoir des conclusions trop hâtives du type : mais non ! il est un peu trop jeune pour ce poste ». (Pierre, 34 ans)

Pas une question d’âge, mais de compétences

« Je travaille avec Nathalie qui a 58 ans et 37 ans de métier. Moi j’arrivais dans le métier et je n’y connaissais rien. Elle m’aide sur le métier et moi je l’aide en informatique. On échange beaucoup de compétences. Aujourd’hui, on ne fait plus attention. En fait, ce n’est pas une question d’âge, c’est vraiment une question d’échanges de compétences. » (Hélène, 32 ans)

Le serious game SecretCAM égalité est en cours de conception. Il sera disponible fin 2014.

Objectif : Intégrer l’égalité professionnelle pour la performance de l’entreprise

  • Favoriser le questionnement individuel et collectif sur la question des stéréotypes sociaux de genre en situation professionnelle
  • Faire évoluer les représentations pour une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes entreprise.

Publics concernés

Dirigeant(e)s, personnels de services ressources humaines, managers et manageuses, collaborateurs et collaboratrices, instances représentatives du personnel.

Enjeux pour les entreprises et les organisations

  • performance individuelle et collective, compétitivité
  • richesse de la diversité des modes de management
  • amélioration de la qualité de vie au travail
  • prévention des risques psychosociaux (notamment burn-out) par la prise en compte d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • innovation sociale pour conduire une politique RSE
  • mobilisation de l’ensemble des compétences et des forces vives disponibles pour pallier aux tensions du marché de l’emploi dans certains secteurs (mixité des emplois et GPEC)
  • anticipation des mutations socio-économiques…