3 notes dans la catégorie "4 - Projets européens"

16 octobre 2009

Blog européen TEJACO : Observatoire européen des pratiques ludiques en formation

théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation

Cliquez sur l'image pour accéder au blog :

Blog TEJACO Observatoire européen des pratiques ludiques en formation : théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation

Contact pour plus d'information : [email protected]

Piloté par le Pôle Travail et Développement du Cnam des Pays de la Loire, ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.
Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Comment faire pour intégrer les migrants par exemple ?
Comment faire pour ne pas discriminer en fonction de son apparence, de sa maladie ou de son handicap, de son âge ou de ses préférences sexuelles ?

Vous y trouverez notamment un recensement non exhaustif d’organismes qui pratiques ces pédagogies (voir les rubriques « théatre », « jeux »).

21 septembre 2009

Captation vidéo des ateliers du projet européen ALII - Adult Learning for Immigrants Integration

Vidéo sous-titrée en anglais

N'hésitez pas à apporter vos commentaires en fin de note

Contact pour plus d'information: [email protected]

Formation à l’intégration des adultes migrants (traduction en anglais à suivre)

Diversité culturelle, partage d’expériences, métissage culturel, citoyenneté active, minorité visible… : les Centres Cnam de Loire-Atlantique participent à un programme européen de formation à l’accueil et à l’intégration des adultes migrants, destiné à alimenter la réflexion pour les politiques européennes. Une pédagogie ludique (théâtre forum…) a été adoptée pour le premier séminaire consacré au thème du temps et de l’espace. Ce dernier a fait l'objet de captations audiovisuelles communiquées à l'administration GRUNDTVIG de la communauté européenne pour analyse des ateliers.

 Training on Adult Migrant's Integration

Cultural diversity, experience sharing, active citizenship, visible minority... The CNAM Centres of the French region Loire-Atlantique are taking part in an European programme on training on adult migrants' welcoming and integration. Its aim is to boost consideration, in order to fund European regulations. A pedagogy of play was adopted for the first seminary, devoted to the subject of time and place.

 

 

12 janvier 2006

Le projet européen ELECT : Programme de formation et d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises, ainsi qu’au développement d’activités.

Vos commentaires sont les bienvenus en bas de note.

Contact pour plus d'information : [email protected]

Le projet européen ELECT : Programme de formation et d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises, ainsi qu’au développement d’activités.
Retenu par la commission européenne au titre du programme européen de formation professionnelle Leonardo Da Vinci, ce projet est piloté par le Cnam des Pays de la Loire dès 2003 (unités de formation IESTO et INTEC).
Ce programme permet à toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise, ou encore développer une nouvelle activité au sein de sa structure, d'acquérir les outils et méthodes indispensables au lancement, au développement et à la pérennisation d'une activité.
Développé par 7 partenaires issus de 6 pays de l'Union européenne (Roumanie, Pologne, Irlande, Italie, Portugal, France), 20 porteurs de projet de création ou de développement d'une activité en ont bénéficié depuis son lancement début 2004.
Le programme intègre une démarche d'apprentissage innovante et accompagnée et s’appui sur la plate-forme Internet de formation Plei@d du Cnam.
Des supports pédagogiques scénarisés et numérisés ont été conçus, structurés autour des 3 phases du développement d'activité : Création, lancement et gestion.
A chaque étape de l'élaboration du projet, un formateur-tuteur accompagne individuellement chaque porteur de projet, à distance via la plate-forme, répond à ses questions, valide ou fait valider les options choisies.