« Formation des professionnels de santé à la Tarification Hospitalière (T2A), en multi sites par Visio conférence | Accueil | "Studio santé" : Le Podcast vidéo en formation - Etude de l'introduction d'une variable de mobilité dans les modes de transmissions du savoir et des connaissances »

10 janvier 2008

Pandémie grippale : comment préparer un nombre important de professionnels de santé à ce risque ?

Vos commentaires sont les bienvenus en bas de note.

Contact pour plus d'information : [email protected]

Dans le cadre de son plan de lutte contre la pandémie grippale, le ministère de la Santé met en place une campagne de formation/sensibilisation à destination des professionnels de santé.

Pour la première fois dans l’histoire des épidémies, des professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes...) et des pharmaciens d’officine, sont formés en vue de se préparer à faire face à une pandémie.
Selon William Dab, professeur titulaire de la chaire Hygiène et sécurité au Cnam, ancien directeur général de la santé et animateur d’une session de formation, la préparation aux urgences de santé publique est désormais l’un des axes essentiels d’une action de santé publique sur lequel il convient de Travailler de façon durable. Le rôle des professionnels de santé sera dans ce cadre déterminant.


La formation/sensibilisation, d’une durée de 3 heures, a pour but de délivrer de manière homogène une information concernant l’évolution de l’épizootie et de l’épidémie de grippe aviaire ainsi que sur les mesures pratiques à mettre en oeuvre. L’Unité de Santé Publique du Pôle Santé-Social du Cnam Pays de la Loire a été retenu par la Drass Pays de la Loire pour assurer le déploiement de la formation sur les 7 villes où implanté le Cnam en Pays de la Loire (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans, Laval, La Roche-Sur-Yon), par le biais des studios de cours.

L’intérêt de cette solution est de pouvoir démultiplier simultanément et à grande échelle la formation sur plusieurs lieux, afin de répondre à l’urgence à former les professionnels, qui d’autre part sont peu disponibles pour se former, tout en respectant l’homogénéité du contenu de formation basé sur des supports officiels validés par le Ministère de la Santé, ceci dans un temps le plus restreint possible.

3500 professionnels de santé (médecins généralistes, chirurgiens dentistes, infirmières (ers), pharmaciens, sage-femmes…) ont ainsi été formés par le Cnam des Pays de la Loire sur un an et demi, de septembre 2006 à janvier 2008.
Parallèlement, 6 autres organismes ou fédérations professionnelles ont réalisé des sessions de formation "classiques" en face à face pédagogique sur d’autres communes régionales.

Par ailleurs, son expérience de conduite d’actions collectives a permis au Cnam Pays de la Loire de jouer un rôle dans la coordination du dispositif de mutualisation entre les organismes (assistance à la maîtrise d’ouvrage, développement d’un extranet pour l’inscription en ligne sur les sessions de formation proposées par les 7 organismes retenus par la Drass, reporting auprès du Comité de pilotage...).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a01127970b4c928a40115703e060b970b

Listed below are links to weblogs that reference Pandémie grippale : comment préparer un nombre important de professionnels de santé à ce risque ?:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.