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14 octobre 2008

"Studio santé" : Le Podcast vidéo en formation - Etude de l'introduction d'une variable de mobilité dans les modes de transmissions du savoir et des connaissances

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Le projet « studio santé » est un projet de recherche sur les usages du Podcast vidéo en situation de formation pour adultes, dans le domaine de la santé.

L’objectif étant à terme non seulement de démultiplier à plus grande échelle les dispositifs de formation tester en y intégrant les nouvelles possibilités offertes, mais également de transposer ces dispositifs à d’autres typologies de publics et de secteurs.

Le projet a été retenu en 2006 au titre de l’appel à projets « nouveaux services – nouveaux usages » lancé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Il s’est déroulé de janvier 2007 à juin 2008.

Au Cnam des Pays de la Loire, le projet a été conduit par le Service Technologies Numériques pour la Connaissance, en collaboration avec le Pôle Santé-social et le Pôle Travail et développement.
Il a été mené en partenariat avec le Céante (Centre d’études et d’application du numérique pour les technologies éducatives) – centre de recherche du Cnam Paris – et l’EPUPHARM (Enseignement Post Universitaire - formation continue des pharmaciens en officine).

Les origines du projet : Un questionnement sur l’intégration du Podcast vidéo en formation

La consultation de ressources au format Podcast se fait aujourd’hui principalement dans un contexte plutôt informatif (type consultation d’émissions de radio par exemple) et non formatif, où la logique de liberté de choix des programmes domine dans une approche autodidactique de l’usager en fonction de ses centres d’intérêt. L’internaute désormais peut se composer son propre programme, en téléchargeant les émissions de son choix, pour une écoute souvent solitaire et en différé sur un baladeur, et dans l’ordre qui lui convient.

Le mode de relation entre usagers-clients et diffuseur a donc changé et s’adapte de plus en plus aux pratiques interactives et participatives du Web 2.0.
La logique unique d’accès à des programmes orchestrés dans la journée par les diffuseurs est donc revisitée. La lecture linéaire visuelle et auditive d’un programme est modifiée.

Les limites entre les espaces d’information et de formation étant de plus en plus étroites, le projet « studio santé » vise à interroger l’usage pédagogique du Podcast vidéo en situation de formation pour adultes, du point de vue des producteurs de contenus comme de celui des apprenants.

Le choix du terrain d’expérimentation du projet de recherche : Les professionnels du secteur de la santé

Dans l’espace régional des Pays de la Loire, le Cnam joue un rôle majeur de la formation des acteurs de ce secteur. Dans le cadre de son Pôle Santé Social, l’Unité de Santé Publique (USP) propose depuis 1995 un grand nombre de formations pour les cadres hospitaliers, médecins cliniciens, techniciens d’information médicale, sages-femmes, infirmières libérales, personnels des maternités, les représentants d’associations d’usagers…

La réforme de 2004 du système de santé oblige désormais l’ensemble des professionnels du secteur à se former tout au long de leurs parcours professionnels.
Cependant dans les faits cette obligation de formation continue ne va pas sans difficultés.

Elle se heurte en effet à la réalité du terrain qui soulève des interrogations :
- une faible disponibilité des acteurs de la santé pour former et se former en situation traditionnelle de face à face pédagogique;
- une interrogation relative à la capacité à produire des ressources didactiques en volume, mises à jour régulièrement, du fait du fort besoin de renouvellement des données au regard des progrès constants de la médecine ;
- un large public à former en volume (21000 uniquement sur les Pays de la Loire) ;
- des experts répartis sur un large territoire ;

Fort de ces constats, le secteur de la santé nous a semblé un terrain d’expérimentation propice à l’étude de l’intégration de la formation à distance en prenant comme champ d’interrogation plus particulièrement celui de l’intégration du Podcast vidéo.
Un partenariat en cours avec les acteurs de la formation continue des pharmaciens en officine (EPUPHARM) nous a amené à préciser le public.

Le dispositif mis en place pour l’observation :

Avec pour maxime : « La formation entre dans les Pharmacies », les objectifs étaient de :
- Produire des contenus didactiques rapidement, simplement et en volume ;
- Permettre la « ballado-production » : Déplacer les moyens de production vers les experts de contenus (utilisation des studios nomades portables du Cnam)
- Du coup, optimiser la production des contenus par la mobilisation des ressources à proximité des experts (humaines, techniques, laboratoires…) ;
- Favoriser la «ballado-diffusion » par la création de Podcasts principalement vidéo accessibles depuis la plate-forme Internet de formation Plei@d du Cnam.

Afin d’étudier et de mesurer l’appropriation des connaissances générée par ce type de ressources au format Podcast vidéo, ces dernières ont été conçues dans le cadre de scénarii pédagogiques les mettant à "l’épreuve", dans plusieurs dispositifs intégrant différentes activités pédagogiques où le degré d’accompagnement diffère.

L’étude d’observation :

Les hypothèses de départ nous ont amenée à nous interroger sur un certain nombre de points :

- La pertinence des moyens de production comme solution à la mobilité de créations des ressources pédagogiques,
- Le mode et les conditions d’appropriation de ces outils par le formateur, en vue de la production de ressources au format Podcast vidéo. Il s’agit ici d’étudier l’intérêt du processus d’accompagnement technico-pédagogique des enseignants dans les nouveaux modes d’appropriation des connaissances.
- Les comportements et usages observés dans la vie courante s’appliquent-ils en formation ?
- Est-ce une pratique si « spontanée » dans le cadre d’une formation pour adultes ?
- Qu’est-ce que cela implique au niveau pédagogique pour un enseignant, lorsqu’il décide de rendre accessible un cours en podcast Vidéo ?
- Comment un podcast vidéo peut-il s’articuler dans un scénario pédagogique d’un cours en présentiel ou à distance ?
- Le Podcast implique-t-il une évolution du mode de relations interpersonnelles en situation d’apprentissage et d’enseignement (entre enseignant, élève, et le groupe d’élèves).
- Comment permettre l’individualisation, en évitant l’individualisme tout en favorisant le maintien du travail collaboratif et collectif.
- Quelles sont les contraintes ergonomiques des ressources produites au format Podcast vidéo ?

Ces différentes questions ont fait l’objet d’une étude d’observation des usages et des comportements par deux chercheurs, psychologue et sociologue, du Pôle Travail et Développement du Cnam Pays de la Loire, auprès de 60 salariés répartis dans 8 officines pharmaceutiques de la Région.

La conduite de l’étude s’est déroulée suivant une démarche de recherche : Formulation d’hypothèses, création de grilles d’observation, entretiens et observations des pratiques, analyse et croisements des données, évaluation des dispositifs, restitution et rédaction du rapport décrivant les résultats.

Les outils du projet :

Comme toute approche de recherche du Cnam des Pays de la Loire en matière de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), celle de studio santé ne se veut surtout pas techno-centrée.
Des outils ont cependant été nécessaires pour la production et la diffusion des ressources pédagogiques ainsi que les échanges collaboratifs.
Le Cnam s’est appuyé pour cela sur ses studios de cours nomades portables d’où le nom « studio santé»), sur des i-Pod vidéo mis à disposition des apprenants et sur sa plate-forme Internet de formation Plei@d.

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