Le Blog réseau des entreprises et des chercheurs d’emploi diplômés en difficulté - Projet IULE (Innovation dans les usages du lien à l’emploi)
Vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette note.
Contact pour plus d'information : [email protected]
Chaque année la Région des Pays de la Loire lance un appel à projets « Innovation Numérique » dont la finalité est le soutien financier de projets relatifs aux usages innovants sur Internet.
Dans le cadre de l’appel à projet 2008, le projet IULE « Innovation dans les Usages du Lien à l’Emploi », a été retenu.
L’Association ENEID (Entreprises Nantaises pour l’Emploi et l’Insertion Durables) regroupant un Club d’entreprises investies dans la lutte contre l’exclusion, en partenariat avec le Cnam-Centre 44, conduit le projet IULE dont l’objectif est la création d’un « Blog réseau des entreprises et des chercheurs d’emploi diplômés en difficulté » issus des quartiers prioritaires.
Porté par l’association d’entreprises nationales E.N.E.I.D, en partenariat avec le Centre Cnam 44, le projet IULE vise à créer une plate forme numérique d’échanges entre, d’une part les chercheurs d’emploi diplômés en difficulté et issus des quartiers prioritaires, et d’autre part les entreprises engagées dans une dynamique d’emploi et d’insertion professionnelle.
Le bilan d’une première expérimentation (Projet ENEE – Expérimentation Numérique en faveur des plus Eloignés de l’Emploi) a mis en évidence la nécessité d’impliquer les entreprises dans l’usage des TIC dans leurs pratiques managériales.
Il s’agit donc d’initier et de développer une dynamique de réseau et d’échanges à travers un blog unique (le « Blog réseau des entreprises et des chercheurs d’emploi diplômés en difficulté »), lieu virtuel de rencontres des entreprises et des candidats.
Ce blog-réseau est composé :
• d’une part, d’un espace-projet de chaque candidat, reflétant leur dynamique professionnelle, leurs compétences mises en valeur par un accompagnement individualisé par des conseillés-bilan, leur Cv vidéo et leur Cv numérique, ainsi que des interviews métier réalisées auprès de salariés des entreprises investies dans le projet.
• et d’autre part, d’un espace-entreprises permettant d’améliorer la représentation des entreprises et de leurs métiers, notamment ceux en tension, pour mieux valoriser ces derniers.
Cette dynamique d’échange s’inscrit dans le temps et dans la durée. Elle permet aux différents acteurs de se capter, de se faire repérer et d’aboutir à une synergie. Les candidats peuvent ainsi faire évoluer leur projet en lien direct avec les entreprises qui pourront anticiper leurs recrutements.
Commentaires