Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des TICE
Projet européen LEONARDO « Alternance et TIC » / Partenariat Cnam Pays de la Loire avec l’Afpa 44 :
Expérimentation sur les usages du numérique dans les formations par Alternance : Améliorer l'efficacité et la qualité organisationnelle et pédagogique des formations en alternance par la mise en place réfléchie des Tic au service des utilisateurs et des acteurs de la professionnalisation en alternance et de l’apprentissage : Plate-forme LMS, usage de la téléphonie mobile comme pédagogie intégrative, Livret électronique d’apprentissage, SMS en formation…
3 courts témoignages "vidéo-bilan" vous sont proposées en illustration : Point de vue de l'organisme de formation, point de vue du tuteur en entreprise, point de vue du stagiaire-apprenant.
Film 1 : Point de vue de l'organisme de formation :
Film 2 : Point de vue du tuteur en entreprise:
Film 3 : Point de vue du stagiaire - apprenant
Contacts : [email protected]
[email protected]
Dans le cadre du programme européen de formation tout au long de la vie Leonardo Da Vinci, l'afpa et le Cnam Pays de la Loire ont été retenus pour travailler sur le projet intitulé "Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des Tic" (Technologies de l’information et de la communication). Le projet piloté par l’Afpa des Pays de la Loire et le Cnam des Pays de la Loire (pôle Travail & Développement et Service Technologies Numériques pour la Connaissance) réunit différents partenaires dont le centre de services pour le bâtiment de Parme (Italie), l’Aref (Association régionale de la formation continue du bâtiment des Pays de la Loire), l’université d’Erlangen (Allemagne), le cabinet conseil Sextant. La formation compagnonnique de Nantes des métiers du bâtiment a également été impliquée.
Le BTP représentant un secteur très impliqué dans la formation en alternance, un thème privilégié concerne la sécurité sur les chantiers de construction.
Commentaires