Serious game vidéo SecretCAM handicap : sortie ce jour...jouez en accès libre!
Cliquez dans l'image pour accéder au jeu
Un jeu ludoéducatif dont vous êtes le héros
En collaboration avec 18 partenaires*, le Cnam Pays de la Loire a conçu un serious game vidéo (jeu sérieux vidéo) sur les représentations sociales du handicap en entreprise.
Ce jeu vise à changer le regard des salariés sur le handicap sans culpabiliser ni stigmatiser. Il doit ainsi permettre de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis dans la peau d'une salariée de petite entreprise dont l'équipe est confrontée au handicap physique non visible d'un collègue. Face à cette situation, il doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. « Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements... »
En complément du jeu, le Cnam propose aux organisations un dispositif de formation sur l'intégration du handicap en entreprise.
Bonne expérience de jeu.
Contact : [email protected]
*Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Axima Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt 53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique nantaise.
Ce sujet-là m'intéresse beaucoup. Les serious games sont une possibilité intelligente d'entrainer, de produire, d'enseigner. Dommage qu'ils ne sont pas plus explorés.
Rédigé par : Wilame Lima | 30 novembre 2011 à 21:09