52 notes dans la catégorie "1 - Formation"

02 mars 2010

Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des TICE

      Projet européen LEONARDO « Alternance et TIC » / Partenariat Cnam Pays de la Loire avec l’Afpa 44 :

        Expérimentation sur les usages du numérique dans les formations par Alternance : Améliorer l'efficacité et la qualité organisationnelle et pédagogique des formations en alternance par la mise en place réfléchie des Tic au service des utilisateurs et des acteurs de la professionnalisation en alternance et de l’apprentissage : Plate-forme LMS, usage de la téléphonie mobile comme pédagogie intégrative, Livret électronique d’apprentissage, SMS en formation…

       3 courts témoignages "vidéo-bilan" vous sont proposées en illustration : Point de vue de l'organisme de formation, point de vue du tuteur en entreprise, point de vue du stagiaire-apprenant.

Film 1 : Point de vue de l'organisme de formation :

Film 2 : Point de vue du tuteur en entreprise:

Film 3 : Point de vue du stagiaire - apprenant

Contacts : [email protected]
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Dans le cadre du programme européen de formation tout au long de la vie Leonardo Da Vinci, l'afpa et le Cnam Pays de la Loire ont été retenus pour travailler sur le projet intitulé "Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des Tic" (Technologies de l’information et de la communication). Le projet piloté par l’Afpa des Pays de la Loire et le Cnam des Pays de la Loire (pôle Travail & Développement et Service Technologies Numériques pour la Connaissance) réunit différents partenaires dont le centre de services pour le bâtiment de Parme (Italie), l’Aref (Association régionale de la formation continue du bâtiment des Pays de la Loire), l’université d’Erlangen (Allemagne), le cabinet conseil Sextant. La formation compagnonnique de Nantes des métiers du bâtiment a également été impliquée.
Le BTP représentant un secteur très impliqué dans la formation en alternance, un thème privilégié concerne la sécurité sur les chantiers de construction.

11 décembre 2009

Formation à distance : conseils aux auditeurs [film 2]

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Le recours à un environnement numérique de travail sur Internet est désormais intégré dans toutes les modalités pédagogiques au Cnam : Formation à distance, dispositif mixte (ou encore appelé hybride, semi présentiel), et même présentiel partant du principe qu'un auditeur devient un apprenant à distance dès qu'il a passé le seuil de la salle de cours.

Toujours est-il qu'un dispositif de formation à distance, par essence, s'adresse à des auditeurs qui ne se trouvent pas en situation de face à face pédagogique présentiel. Même si des regroupements sont organisés (physiques et accessibles en streaming via Plei@d) , la création d'une véritable communauté d'échange et de travail en distanciel est indispensable.

Les évolutions des pratiques du Web et l'arrivée de la "génération connectée" facilitent la création de cette communauté, pour autant les témoignages des enseignants sur les conseils donnés à leurs auditeurs nous semblent intéressants à diffuser, autant d'ailleurs à destination des nouveaux élèves que pour les enseignants se lançant dans l'aventure de la Fod. Voici le second film de la série "Formation à distance : Conseils aux auditeurs".

24 novembre 2009

Formation à distance : conseils aux auditeurs [film 1]

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Le recours à un environnement numérique de travail sur Internet est désormais intégré dans toutes les modalités pédagogiques au Cnam : Formation à distance, dispositif mixte (ou encore appelé hybride, semi présentiel), et même présentiel partant du principe qu'un auditeur devient un apprenant à distance dès qu'il a passé le seuil de la salle de cours.

Toujours est-il qu'un dispositif de formation à distance, par essence, s'adresse à des auditeurs qui ne se trouvent pas en situation de face à face pédagogique présentiel. Même si des regroupements sont organisés (physiques et accessibles en streaming via Plei@d) , la création d'une véritable communauté d'échange et de travail en distanciel est indispensable.

Les évolutions des pratiques du Web et l'arrivée de la "génération connectée" facilitent la création de cette communauté, pour autant les témoignages des enseignants sur les conseils donnés à leurs auditeurs nous semblent intéressants à diffuser, autant d'ailleurs à destination des nouveaux élèves que pour les enseignants se lançant dans l'aventure de la Fod. Voici le premier film de la série "Formation à distance : Conseils aux auditeurs".

06 novembre 2009

Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques

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Voici une présentation du studio nomade, outil simple de production et de diffusion en direct sur internet de vidéos pédagogiques, évitant le montage audiovisuel, et synchronisant automatiquement le son, l'image, la présentation de documents papier ou numériques, l'annotation de ceux-ci, l'écriture au tableau numérique virtuel...

Le studio nomade est une innovation technologique du Cnam et se présente sous la forme d'une valise comportant un ensemble de matériels embarqués de type audiovisuel, informatique et életronique.
Elle se compose d'un ordinateur portable, d'un vidéo projecteur, d'une caméra sur tourelle, d'un microphone sans fil, de deux haut-parleurs et d'une équerre à ventouse transformant n’importe quel mur en tableau interactif.
Ce système permet de produire simplement et en volume des ressources pédagogiques vidéos, et de remettre dans la main des "sachants" la production de contenus.
Ces grains pédagogiques doivent bien évidemment être utilisés dans le cadre d'un dispositif de formation plus complexe.
La technique étant simplifiée (même si une prise en main est nécessaire), l'accompagnement des enseignants-formateurs peut se concentrer pleinement sur la scénarisation en amont, l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, la conception des activités pédagogiques et l'agencement des "grains" (ressources granulaires) ainsi produits...n'est-ce pas là le principal ?

23 octobre 2009

Témoignage d'enseignant : Produire une vidéo pédagogique depuis chez soi

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Produire des contenus pédagogiques vidéo, rapidement et simplement, depuis chez soi sur son ordinateur, est une pratique simple et accessible pour tout formateur et enseignant.

Il s'agit de capturer simultanément l'écran de son ordinateur, le son de sa voix et l'écriture à l'écran avec la souris, pour commenter tout type de documents, sans générer pour autant de fichiers beaucoup trop lourds tel que c'est le cas pour les Powerpoint sonorisés.

Outre l'aspect technique, le principal intérêt réside bien dans l'usage pédagogique.

Claude Belleil, enseignant au Cnam des Pays de la Loire, nous fait part de sa pratique pour accompagner ses élèves dans un dispositif de formation à distance via la plate-forme internet Plei@d.

Complément d'information et préconisations :

Logiciel de capture d'écran : AnyScreenToVideo (téléchargement : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/28671.html)

Logiciel de dessin et d'écriture (avec la souris) : Griboulli (téléchargement : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/gribouill/index.htm)

 

Durée maximale préconisée pour la vidéo créée pour un "poids" acceptable : 8 min

Poids maximal de la vidéo créée : 10 Mo (partir sur environ 1Mo / 1,5 Mo par minute)

 

16 octobre 2009

Blog européen TEJACO : Observatoire européen des pratiques ludiques en formation

théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation

Cliquez sur l'image pour accéder au blog :

Blog TEJACO Observatoire européen des pratiques ludiques en formation : théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation

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Piloté par le Pôle Travail et Développement du Cnam des Pays de la Loire, ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.
Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Comment faire pour intégrer les migrants par exemple ?
Comment faire pour ne pas discriminer en fonction de son apparence, de sa maladie ou de son handicap, de son âge ou de ses préférences sexuelles ?

Vous y trouverez notamment un recensement non exhaustif d’organismes qui pratiques ces pédagogies (voir les rubriques « théatre », « jeux »).

21 septembre 2009

Captation vidéo des ateliers du projet européen ALII - Adult Learning for Immigrants Integration

Vidéo sous-titrée en anglais

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Formation à l’intégration des adultes migrants (traduction en anglais à suivre)

Diversité culturelle, partage d’expériences, métissage culturel, citoyenneté active, minorité visible… : les Centres Cnam de Loire-Atlantique participent à un programme européen de formation à l’accueil et à l’intégration des adultes migrants, destiné à alimenter la réflexion pour les politiques européennes. Une pédagogie ludique (théâtre forum…) a été adoptée pour le premier séminaire consacré au thème du temps et de l’espace. Ce dernier a fait l'objet de captations audiovisuelles communiquées à l'administration GRUNDTVIG de la communauté européenne pour analyse des ateliers.

 Training on Adult Migrant's Integration

Cultural diversity, experience sharing, active citizenship, visible minority... The CNAM Centres of the French region Loire-Atlantique are taking part in an European programme on training on adult migrants' welcoming and integration. Its aim is to boost consideration, in order to fund European regulations. A pedagogy of play was adopted for the first seminary, devoted to the subject of time and place.

 

 

27 août 2009

Mon quotidien numérique au Cnam

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Visite guidée de Plei@d

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19 juin 2009

Illustration d'usage : le tchat en streaming

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