Grégory Savy est enseignant-formateur au Cnam des Pays de la Loire dans un dispositif de formation ouvert et à distance (Foad). Il témoigne de l'usage pédagogique de la webconférence en tant que classe virtuelle dans un cours pour lequel ses élèves sont distants et dispersés géographiquement.
Depuis 2007, le Cnam des Pays de la Loire est adhérent à l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable). L'Uved est l'une des sept universités numériques thématiques (UNT) créées par la sous-direction des Tice du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Elle fédère les établissements d'enseignement et de recherche, des associations, ONG et structures privées, impliqués dans la dynamique de l'environnement et du développement durable.
Sa mission, dans le cadre d'une mutualisation à l'échelle nationale, consiste à valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement.
Pour accéder au site de l'UVED : site UVED Pour accéder au moteur de recherche des contenus pédagogiques UVED : Moteur de recherche UVED
Voici une présentation du studio nomade, outil simple de production et de diffusion en direct sur internet de vidéos pédagogiques, évitant le montage audiovisuel, et synchronisant automatiquement le son, l'image, la présentation de documents papier ou numériques, l'annotation de ceux-ci, l'écriture au tableau numérique virtuel...
Le studio nomade est une innovation technologique du Cnam et se présente sous la forme d'une valise comportant un ensemble de matériels embarqués de type audiovisuel, informatique et életronique. Elle se compose d'un ordinateur portable, d'un vidéo projecteur, d'une caméra sur tourelle, d'un microphone sans fil, de deux haut-parleurs et d'une équerre à ventouse transformant n’importe quel mur en tableau interactif. Ce système permet de produire simplement et en volume des ressources pédagogiques vidéos, et de remettre dans la main des "sachants" la production de contenus. Ces grains pédagogiques doivent bien évidemment être utilisés dans le cadre d'un dispositif de formation plus complexe. La technique étant simplifiée (même si une prise en main est nécessaire), l'accompagnement des enseignants-formateurs peut se concentrer pleinement sur la scénarisation en amont, l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, la conception des activités pédagogiques et l'agencement des "grains" (ressources granulaires) ainsi produits...n'est-ce pas là le principal ?
Produire des contenus pédagogiques vidéo, rapidement et simplement, depuis chez soi sur son ordinateur, est une pratique simple et accessible pour tout formateur et enseignant.
Il s'agit de capturer simultanément l'écran de son ordinateur, le son de sa voix et l'écriture à l'écran avec la souris, pour commenter tout type de documents, sans générer pour autant de fichiers beaucoup trop lourds tel que c'est le cas pour les Powerpoint sonorisés.
Outre l'aspect technique, le principal intérêt réside bien dans l'usage pédagogique.
Claude Belleil, enseignant au Cnam des Pays de la Loire, nous fait part de sa pratique pour accompagner ses élèves dans un dispositif de formation à distance via la plate-forme internet Plei@d.