18 octobre 2010

Identité numérique et CV Web Doyoubuzz : Etre visible des recruteurs sur le réseau du Cnam des pays de la Loire



Les pratiques liées à l'identité numérique se développent fortement : Etre visible sur le web pour développer son image de "marque", favoriser le déclenchement d'affaires, améliorer son employabilité auprès de recruteurs, afficher une expertise au sein de son entreprise... 

Pour accompagner ses auditrices et auditeurs dans la création de leur identité numérique et favoriser leur visibilité, le Conservatoire national des arts et métiers des Pays de la Loire s'est associé à l'éditeur de CV Web Doyoubuzz pour proposer un nouveau service à ses auditrices et auditeurs, anciens comme nouveaux : Créer son CV Web Douyoubuzz depuis une page de notre site Internet, plutôt que d'aller directement sur le site de Douyoubuzz.
Un double intérêt à ce service :
- être identifié(e) automatiquement comme faisant partie du réseau du Cnam,
- et surtout, être repéré(e) par des recruteurs via le moteur de recherche associé à cette page.
Bien entendu, nos élèves gardent la pleine indépendance sur leur CV Web. 

Pour celles et ceux disposant déjà d'un CV Web Douyoubuzz et dont le parcours a croisé le Cnam des Pays de la Loire, un "rattachement" au moteur de recherche est possible sur simple demande.

Contact : [email protected]

 

04 octobre 2010

E-learning : Exemple de cours en agro-industrie

Merci de cliquer dans l'image pour visualiser l'extrait de cours e-learning (attention, erreur d''affichage avec Internet explorer 7).
Vos remarques sont les bienvenues en commentaire.

 Start image agro ex ressource 

   Contact : [email protected]

Nous vous proposons de décrouvrir un extrait de cours e-learning scénarisé et médiatisé par le Cnam des Pays de la Loire en partenariat avec Ifremer.
Ce contenu s'intègre dans une formation avec une ingénierie pédagogique plus complexe incluant un accompagnement tutoré par un formateur-enseignant spécialiste de la thématique traitée.
Cet extrait, accessible depuis une plate-forme Internet de formation à distance LMS ( Learning Management System) comporte : Charte graphique, navigation, objectifs et consignes de travail, vidéo-cours par des experts, Quizz d'autoévaluation, et support de cours.
Plus globalement, ce contenu illustre une des productions du projet Fodagro (Formation à distance en Agro-Industrie), porté par le Cnam des Pays de la Loire en partenariat avec Oniris (anciennement ENITIAA et Ecole vétérinaire de Nantes), l'INRA de Nantes, l'IDAC (Institut départemental d'analyse et de contrôle), avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Pôle nantais alimentation et nutrition (Ponan).

29 septembre 2010

Formation en agro-industrie à distance via Internet

Le Cnam des Pays de la Loire propose des formations en agro-industrie, accessibles à distance via Internet, de la Licence au diplôme d'ingénieur .
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo de présentation.

 

Renseignement : www.cnam-paysdelaloire.fr

02 avril 2010

Quiz vidéo Développement Durable "Vers des métiers verts" (témoignages d'entreprises)

Cliquez dans l'image pour lancer le Quiz vidéo.

Quizz Vers les métiers vert

Contact : [email protected]

La Maison de l'emploi (MDE) du Pays de Châteaubriant et le Cnam des Pays de la Loire (Centre 44) vous proposent le Quiz vidéo "Vers des métiers verts".
Ce Quiz vidéo réalisé par le Cnam et présenté pour la première fois le week-end dernier à Châteaubriant (44) au 2ème salon de l'Habitat Environnemental et des Energies Renouvelables (organisé par la Communauté de Communes et la Ville de Châteaubriant), vous invite à découvrir de manière ludique l'évolution des métiers impactés par le développement durable et l'émergence de nouveaux métiers de la croissance verte. Si les usagers du salon ont pu répondre à ce Quiz Vidéo sur un écran géant virtuel diffusé via un studio nomade du Cnam (comme lors de la première édition), il est désormais accesible en ligne depuis les sites de la MDE, du Cnam, de la ville de Châteaubriant, de la Communauté de Communes du Castelbriantais, ainsi que dans les 15 antennes de la Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant. Il s'adresse au grand public et plus particulièrement aux jeunes en recherche d'orientation, au moins jeunes en reconversion professionnelle, ainsi qu'aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle continue. Ce quiz fait suite au premier de la série.

03 mars 2010

UVED : Découvrez des ressources pédagogiques numériques dédiées au développement durable.


Depuis 2007, le Cnam des Pays de la Loire est  adhérent à l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
L'Uved est l'une des sept universités numériques thématiques (UNT) créées par la sous-direction des Tice du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Elle fédère les établissements d'enseignement et de recherche, des associations, ONG et structures privées, impliqués dans la dynamique de l'environnement et du développement durable.

Sa mission, dans le cadre d'une mutualisation à l'échelle nationale, consiste à valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement.

Pour accéder au site de l'UVED : site UVED
Pour accéder au moteur de recherche des contenus pédagogiques UVED : Moteur de recherche UVED

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02 mars 2010

Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des TICE

      Projet européen LEONARDO « Alternance et TIC » / Partenariat Cnam Pays de la Loire avec l’Afpa 44 :

        Expérimentation sur les usages du numérique dans les formations par Alternance : Améliorer l'efficacité et la qualité organisationnelle et pédagogique des formations en alternance par la mise en place réfléchie des Tic au service des utilisateurs et des acteurs de la professionnalisation en alternance et de l’apprentissage : Plate-forme LMS, usage de la téléphonie mobile comme pédagogie intégrative, Livret électronique d’apprentissage, SMS en formation…

       3 courts témoignages "vidéo-bilan" vous sont proposées en illustration : Point de vue de l'organisme de formation, point de vue du tuteur en entreprise, point de vue du stagiaire-apprenant.

Film 1 : Point de vue de l'organisme de formation :

Film 2 : Point de vue du tuteur en entreprise:

Film 3 : Point de vue du stagiaire - apprenant

Contacts : [email protected]
                [email protected]

Dans le cadre du programme européen de formation tout au long de la vie Leonardo Da Vinci, l'afpa et le Cnam Pays de la Loire ont été retenus pour travailler sur le projet intitulé "Réussir la professionnalisation en alternance à l’aide des Tic" (Technologies de l’information et de la communication). Le projet piloté par l’Afpa des Pays de la Loire et le Cnam des Pays de la Loire (pôle Travail & Développement et Service Technologies Numériques pour la Connaissance) réunit différents partenaires dont le centre de services pour le bâtiment de Parme (Italie), l’Aref (Association régionale de la formation continue du bâtiment des Pays de la Loire), l’université d’Erlangen (Allemagne), le cabinet conseil Sextant. La formation compagnonnique de Nantes des métiers du bâtiment a également été impliquée.
Le BTP représentant un secteur très impliqué dans la formation en alternance, un thème privilégié concerne la sécurité sur les chantiers de construction.

11 décembre 2009

Formation à distance : conseils aux auditeurs [film 2]

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Contacts :     [email protected]
                    [email protected]

Le recours à un environnement numérique de travail sur Internet est désormais intégré dans toutes les modalités pédagogiques au Cnam : Formation à distance, dispositif mixte (ou encore appelé hybride, semi présentiel), et même présentiel partant du principe qu'un auditeur devient un apprenant à distance dès qu'il a passé le seuil de la salle de cours.

Toujours est-il qu'un dispositif de formation à distance, par essence, s'adresse à des auditeurs qui ne se trouvent pas en situation de face à face pédagogique présentiel. Même si des regroupements sont organisés (physiques et accessibles en streaming via Plei@d) , la création d'une véritable communauté d'échange et de travail en distanciel est indispensable.

Les évolutions des pratiques du Web et l'arrivée de la "génération connectée" facilitent la création de cette communauté, pour autant les témoignages des enseignants sur les conseils donnés à leurs auditeurs nous semblent intéressants à diffuser, autant d'ailleurs à destination des nouveaux élèves que pour les enseignants se lançant dans l'aventure de la Fod. Voici le second film de la série "Formation à distance : Conseils aux auditeurs".

24 novembre 2009

Formation à distance : conseils aux auditeurs [film 1]

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Contacts :    [email protected]
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Le recours à un environnement numérique de travail sur Internet est désormais intégré dans toutes les modalités pédagogiques au Cnam : Formation à distance, dispositif mixte (ou encore appelé hybride, semi présentiel), et même présentiel partant du principe qu'un auditeur devient un apprenant à distance dès qu'il a passé le seuil de la salle de cours.

Toujours est-il qu'un dispositif de formation à distance, par essence, s'adresse à des auditeurs qui ne se trouvent pas en situation de face à face pédagogique présentiel. Même si des regroupements sont organisés (physiques et accessibles en streaming via Plei@d) , la création d'une véritable communauté d'échange et de travail en distanciel est indispensable.

Les évolutions des pratiques du Web et l'arrivée de la "génération connectée" facilitent la création de cette communauté, pour autant les témoignages des enseignants sur les conseils donnés à leurs auditeurs nous semblent intéressants à diffuser, autant d'ailleurs à destination des nouveaux élèves que pour les enseignants se lançant dans l'aventure de la Fod. Voici le premier film de la série "Formation à distance : Conseils aux auditeurs".

06 novembre 2009

Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques

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Contact pour plus d'informations : [email protected]

Voici une présentation du studio nomade, outil simple de production et de diffusion en direct sur internet de vidéos pédagogiques, évitant le montage audiovisuel, et synchronisant automatiquement le son, l'image, la présentation de documents papier ou numériques, l'annotation de ceux-ci, l'écriture au tableau numérique virtuel...

Le studio nomade est une innovation technologique du Cnam et se présente sous la forme d'une valise comportant un ensemble de matériels embarqués de type audiovisuel, informatique et életronique.
Elle se compose d'un ordinateur portable, d'un vidéo projecteur, d'une caméra sur tourelle, d'un microphone sans fil, de deux haut-parleurs et d'une équerre à ventouse transformant n’importe quel mur en tableau interactif.
Ce système permet de produire simplement et en volume des ressources pédagogiques vidéos, et de remettre dans la main des "sachants" la production de contenus.
Ces grains pédagogiques doivent bien évidemment être utilisés dans le cadre d'un dispositif de formation plus complexe.
La technique étant simplifiée (même si une prise en main est nécessaire), l'accompagnement des enseignants-formateurs peut se concentrer pleinement sur la scénarisation en amont, l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, la conception des activités pédagogiques et l'agencement des "grains" (ressources granulaires) ainsi produits...n'est-ce pas là le principal ?

23 octobre 2009

Témoignage d'enseignant : Produire une vidéo pédagogique depuis chez soi

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N'hésitez pas à cliquer sur "commentaires" en fin de note, pour témoigner de votre expérience ou échanger sur cette vidéo.

Contact pour plus d'information :

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Produire des contenus pédagogiques vidéo, rapidement et simplement, depuis chez soi sur son ordinateur, est une pratique simple et accessible pour tout formateur et enseignant.

Il s'agit de capturer simultanément l'écran de son ordinateur, le son de sa voix et l'écriture à l'écran avec la souris, pour commenter tout type de documents, sans générer pour autant de fichiers beaucoup trop lourds tel que c'est le cas pour les Powerpoint sonorisés.

Outre l'aspect technique, le principal intérêt réside bien dans l'usage pédagogique.

Claude Belleil, enseignant au Cnam des Pays de la Loire, nous fait part de sa pratique pour accompagner ses élèves dans un dispositif de formation à distance via la plate-forme internet Plei@d.

Complément d'information et préconisations :

Logiciel de capture d'écran : AnyScreenToVideo (téléchargement : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/28671.html)

Logiciel de dessin et d'écriture (avec la souris) : Griboulli (téléchargement : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/gribouill/index.htm)

 

Durée maximale préconisée pour la vidéo créée pour un "poids" acceptable : 8 min

Poids maximal de la vidéo créée : 10 Mo (partir sur environ 1Mo / 1,5 Mo par minute)