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12 novembre 2012

Serious game « SecretCAM handicap » - 1 : préambule au retour d’expérience

Par François Calvez
Pour accéder au jeu en ligne : http://www.seriousgamesecretcam.fr/

32 081…c’est le nombre de joueurs en ligne sur notre serious game « SecretCAM handicap » depuis sa sortie officielle sur le web il y a un an, le 17 novembre 2011.

Ce jeu vise à changer le regard des salariés sur le handicap au travail. Il doit ainsi permettre de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
3Dans le cadre de ma fonction de Directeur du Pôle Tice du Cnam Pays de la Loire, j’ai eu le plaisir de concevoir le projet de création de ce serious game, de le piloter et de participer à la conception du jeu avec mon équipe et l’appui d’un game designer professionnel.
Il est important de préciser que ce jeu est le fruit d’un travail collectif mené avec des personnes en situation de handicap et dix-huit partenaires1 (douze entreprises principalement tertiaires mais aussi industrielles et des associations du secteur du handicap). Cela a permis de garantir un élément essentiel, l’objectivation des représentations individuelles concernant le handicap au travail.
Je vous propose de partager cette expérience au travers de la publication régulière d’une série d’articles sous forme de billets de blog relativement courts pour en faciliter la lecture (diffusion sur : http://cnam-numerique-pdl.typepad.fr/).
Outre un focus sur les éléments essentiels de la conception de ce serious game, j’exposerai les principaux résultats d’une recherche-action sur les effets de ce jeu sérieux sur les salariés. J’ai en effet réalisé une étude en 2012 dans le cadre de mon activité professionnelle et d’un mémoire de Master 2 en Sciences de l’éducation2 intitulé : « serious game et représentations sociales du handicap en entreprise ».
Le prochain article de la série porte sur « le cadre du retour d’expérience ».
A bientôt.

François Calvez - [email protected]
Directeur Pôle Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation) - Direction des Formations et de l’Innovation - Cnam Pays de la Loire.

1 Cnam des Pays de la Loire (porteur du projet), ADAPEI 44, Agefiph Pays de la Loire, ARMOR, AXIMA SEITHA, Banque Populaire Atlantique, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut les Hauts Thébaudières (44), L’ADAPT 53, MMA, Petits Pas Pour l’Homme (3PH - 49), SPIE, Vecteur Plus (44)…avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique Pays de la Loire.
2 Master 2 Sciences de l’éducation spécialité «Technologies de l’éducation et de la formation – usages socioéducatifs des TIC». Mémoire soutenu en juin 2012 à l’Université de Rennes 2 sous la direction de Pascal Plantard, anthropologue du numérique.

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