VAADI : Validation des Aquis en Accompagnement Interactif à Distance / la VAE en visio conférence
Vos commentaires sont les bienvenus en bas de note.
Contact pour plus d'information : [email protected]
La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pose intrinsèquement les conditions de la convivialité, de l’interaction et de la proximité des acteurs, conditions sine qua non de sa réussite.
Le Cnam des Pays de la Loire a engagé en 2006 une expérimentation sur les pratiques de VAE à distance.
Le projet de recherche, baptisé VAADI (Validation des acquis en accompagnement à distance interactif) a pour objet la conception et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à distance pour la VAE, en situation interactive, s'appuyant sur le haut débit, et se rapprochant au maximum des conditions d’interactivité du face à face entre les acteurs, et l’observation des pratiques des acteurs impliqués d’un point de vue ergonomique, technique, sociologique et psychologique.
Déployé sur 5 sites pilotes, le dispositif technique s’appuie sur les Baid du Cnam Pays de la Loire : Bureaux d’apprentissage interactif et à distance.
Ce bureaux sont composés d’outils multimédias, agencés et installés suivant des critères ergonomiques définis : Ordinateur équipé d’une connexion à haut débit, un accès à la plate-forme Internet Plei@d du Cnam, un web-cam + microcasque, une tablette graphique permettant l’affichage, la diffusion et la rédaction sur supports numériques, un banc-titre (rétroprojecteur équipé d’une caméra permettant de diffuser l’image de tout type de support), et enfin un logiciel de communication synchrone pour la visio conférence.
Courant 2006, la phase d’observation a ensuite été conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre 44 (ergonome, sociologue et psychologue) à la fois sur des séances à distance comme sur des séances en face à face présentiel.
Au total, 21 candidats à la VAE ont participé au projet VAADI.
Co-financée par les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne au titre de l’appel à projets Mégalis (exploitation du réseau à haut débit des deux Régions), l’expérimentation a été conduite en partenariat avec le Cnam Bretagne et le CNRS.
Commentaires