Apprendre par Internet les langues étrangères en Visio au Cnam
Vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette note.
Contact pour plus d'information : [email protected]
Témoignage d'élèves d'entreprises en vidéo : Témoignage vidéo de l'entreprise Selva électronique
Chaque année de nombreuses entreprises et organisations confient la formation aux langues étrangères de leurs collaborateurs aux Espaces langues du Cnam des Pays de la Loire implantés sur l’ensemble du territoire ligérien.
Si de multiples dispositifs de formation sont proposés, la particularité de Saunier Duval, Toyota, Cap Gémini, Région des Pays de la Loire, CNRS, ATMEL, Selva Electronique…c’est d’avoir opté pour les formules en Visio conférence par Internet.
Souvent individualisée (accompagnement par un enseignant natif de la langue enseignée), la Visio peut également être proposée à un petit groupe de personnes (2 ou 3 personnes au maximum pour faciliter la gestion de la prise de parole). Elle est même associée dans certains dispositifs à des temps présentiels individuels ou collectifs.
Au niveau pédagogique, l’individualisation facilitée à distance grâce à la Visio via Internet, permet une entrée « métier » en se focalisant sur les besoins professionnels ou personnels propres à chaque personne, selon son niveau en langue, ses objectifs, son temps disponible, ses horaires, sa fonction, son poste de travail, les situations concrètes à travailler …
Lors des séances en direct en Visio, l’élève et l’enseignant peuvent partager en ligne tout type de documents et prendre la main à tour de rôle. Ainsi L’élève peut par exemple simuler une présentation Powerpoint ou une conversation téléphonique. L’enseignant peut prendre la main pour corriger les erreurs ou écrire le vocabulaire non connu ou mal prononcé, faire un dessin depuis sa tablette graphique (écran tactile du professeur) pour illustrer schématiquement un point de grammaire, faire un exercice d’écoute avec son élève en partageant une bande sonore ou une vidéo…
Entre les séances programmées en direct et à distance avec son enseignant(e), l’élève s’entraîne sur des ressources multimédias mises à disposition, selon un programme de travail défini avec son professeur, en fonction des lacunes identifiées et des objectifs à atteindre.
La plate-forme Internet de formation Plei@d, accessible de partout, permet le suivi via le carnet de bord, le dépôt des documents et du vocabulaire vu en séances.
Matériellement c’est très simple aujourd’hui : Seul un ordinateur doté d’une connexion Internet à haut débit type ADSL est nécessaire. Aucun logiciel de communication n’est à installer, la connexion en visio conférence se faisant en acceptant l’invitation envoyée par son enseignant par mail selon le rendez-vous fixé.
Pour les entreprises, le Cnam prête la Webcam et le micro casque.
Au niveau organisationnel, c’est également très simple, l’élève peut se connecter en visio depuis son poste informatique professionnel de son entreprise, depuis son domicile avec son ordinateur personnel (dans le cas d’e personne en recherche d’emploi ou dont la formation est financée par leur employeur au titre du DIF hors temps de travail).
Les intérêts sont multiples.
- Individualisation des objectifs de formation et suivi individualisé,
- Suppression de la distance donc accès à la formation,
- Réduction des temps et des frais de déplacements,
- Souplesse dans la planification des rendez-vous,
- Possibilité de se connecter de n’importe où, donc nomadisme possible (intérêt pour les personnes fréquemment en déplacements).
- Simplicité d’accès,
- Contribution à la réduction de la production de gaz à effet de serre due aux transports, donc démarche éco-citoyenne de participation au respect de l’environnement,
Nous vous invitons à voir les vidéos de témoignages d’enseignants et de personnes ayant suivi cette modalité d’apprentissage, et à réagir à cette note en apportant un commentaire si vous le souhaitez.
Bonjour
Serait il possible d'avoir les conditions d'inscription et les tarifs en tant que particulier.
Merci par avance
Rédigé par : Marie Laure GUILLERM | 07 février 2012 à 17:39