03 février 2009

Préparer via Internet le test d’anglais BULATS pour évaluer son niveau

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Le BULATS d’anglais de l’Université de Cambridge est, pour les entreprises comme pour les centres de formation, un moyen fiable d'évaluation de la capacité linguistique des salariés et des stagiaires.
Ce choix est celui d’Airbus par exemple pour ses salariés, celui du Cnam pour ses auditeurs impliqués dans les cursus diplômants, mais également celui d’autres organisations.
La formation préparant au test est souvent indispensable pour maîtriser le fonctionnement du BULATS et obtenir ainsi le niveau requis.
A l’initiative du centre 44, le Cnam des Pays de la Loire propose désormais l’accès à distance via Internet de la préparation du Niveau 2.
Un dispositif de formation a été conçu s’appuyant sur une pédagogie participative. Nous vous invitons à en prendre connaissance avec la vidéo de présentation ci-dessus.
Souple, facile d’accès, indispensable pour certains, cette formation peut intéresser les personnes inscrites au Cnam comme les salariés des entreprises.

30 janvier 2009

Apprendre par Internet les langues étrangères en Visio au Cnam

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Témoignage d'élèves d'entreprises en vidéo : Témoignage vidéo de l'entreprise Selva électronique

Chaque année de nombreuses entreprises et organisations confient la formation aux langues étrangères de leurs collaborateurs aux Espaces langues du Cnam des Pays de la Loire implantés sur l’ensemble du territoire ligérien.
Si de multiples dispositifs de formation sont proposés, la particularité de Saunier Duval, Toyota, Cap Gémini, Région des Pays de la Loire, CNRS, ATMEL, Selva Electronique…c’est d’avoir opté pour les formules en Visio conférence par Internet.

Souvent individualisée (accompagnement par un enseignant natif de la langue enseignée), la Visio peut également être proposée à un petit groupe de personnes (2 ou 3 personnes au maximum pour faciliter la gestion de la prise de parole). Elle est même associée dans certains dispositifs à des temps présentiels individuels ou collectifs.

Au niveau pédagogique, l’individualisation facilitée à distance grâce à la Visio via Internet, permet une entrée « métier » en se focalisant sur les besoins professionnels ou personnels propres à  chaque personne, selon son niveau en langue, ses objectifs, son temps disponible, ses horaires, sa fonction, son poste de travail, les situations concrètes à travailler …

Lors des séances en direct en Visio, l’élève et l’enseignant peuvent partager en ligne tout type de documents et prendre la main à tour de rôle. Ainsi L’élève peut par exemple simuler une présentation Powerpoint ou une conversation téléphonique. L’enseignant peut prendre la main pour corriger les erreurs ou écrire le vocabulaire non connu ou mal prononcé,  faire un dessin depuis sa tablette graphique (écran tactile du professeur) pour illustrer schématiquement un point de grammaire, faire un exercice d’écoute avec son élève en partageant une bande sonore ou une vidéo…

Entre les séances programmées en direct et à distance avec son enseignant(e), l’élève s’entraîne sur des ressources multimédias mises à disposition, selon un programme de travail défini avec son professeur, en fonction des lacunes identifiées et des objectifs à atteindre.
La plate-forme Internet de formation Plei@d, accessible de partout, permet le suivi via le carnet de bord, le dépôt des documents et du vocabulaire vu en séances.

Matériellement c’est très simple aujourd’hui : Seul un ordinateur doté d’une connexion Internet à haut débit type ADSL est nécessaire. Aucun logiciel de communication n’est à installer, la connexion en visio conférence se faisant en acceptant l’invitation envoyée par son enseignant par mail selon le rendez-vous fixé.
Pour les entreprises, le Cnam prête la Webcam et le micro casque.


Au niveau organisationnel, c’est également très simple, l’élève peut se connecter en visio depuis son poste informatique professionnel de son entreprise, depuis son domicile avec son ordinateur personnel (dans le cas d’e personne en recherche d’emploi ou dont la formation est financée par leur employeur au titre du DIF hors temps de travail).

Les intérêts sont multiples.
- Individualisation des objectifs de formation et suivi individualisé,
- Suppression de la distance donc accès à la formation,
- Réduction des temps et des frais de déplacements,
- Souplesse dans la planification des rendez-vous,
- Possibilité de se connecter de n’importe où, donc nomadisme possible (intérêt pour les personnes fréquemment en déplacements).
- Simplicité d’accès,
- Contribution à la réduction de la production de gaz à effet de serre due aux transports, donc démarche éco-citoyenne de participation au respect de l’environnement,

Nous vous invitons à voir les vidéos de témoignages d’enseignants et de personnes ayant suivi cette modalité d’apprentissage, et à réagir à cette note en apportant un commentaire si vous le souhaitez.

23 janvier 2009

Préparation au Certificat Informatique et Internet (C2i) en formation ouverte et à distance via Internet

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Salariés, demandeurs d’emplois, étudiants…, tous sont de plus en plus intéressés pour faire valoir leur niveau de maîtrise de l’outil informatique et notamment Internet, ceci auprès d’employeurs ou de futurs employeurs.
En s’appuyant sur l’ingénierie pédagogique et la conception numérique d’enseignants du Cnam Paris, le Centre Cnam 72 (basé au Mans) propose dans son offre régionale la préparation du C2i en formation à distance.
Nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation du dispositif proposé.

16 janvier 2009

Blog collaboratif régional « Faire Au Quotidien l’Economie Sociale et Solidaire » (Blog FAQ ESS)

Le projet consiste à créer un « blog collaboratif» régional en direction des acteurs bénévoles et salariés du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et plus particulièrement des responsables de structures ayant des salariés.
Dans un secteur socio-économique fragmenté, aux acteurs parfois très isolés, la finalité du blog est d’offiri un espace d’échanges et de production permettant à une grande masse de personnes de partager des ressources, d’utiliser les informations échangées en groupe, afin d’apprendre et développer son projet ainsi que sa structure.
L’objectif est de renforcer les liens entre acteurs en développant un espace d’entraide, de soutien mutuel et de réflexion. Ces interactions permettent de construire de la connaissance collective et développer la qualification et la professionnalisation tant des salariés que des bénévoles du secteur dans la conduite de leur action au quotidien.
L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en tant vecteur de création de réseau est très peu développée dans les pratiques professionnelles de ce secteur, alors même que ces pratiques sont souvent innovantes.
Le blog collaboratif « FAQ ESS » - Faire Au Quotidien l’Economie Sociale et Solidaire » - s’inscrira dans une démarche de développement durable tant au niveau de son impact environnemental (réduction des déplacements et dématérialisation de l’information), que du point de vue économique (évolution des pratiques, transformation des usages sociaux, montée en qualification des acteurs) ou encore social (mode collectif de gouvernance du blog, renforcement du lien entre structures, prise en compte de la diversité).
Ce blog collaboratif intègrera plusieurs médias : forums d’échanges sur les pratiques professionnelles quotidiennes, contributions participatives textuelles, vidéos témoignages de bonnes pratiques accessibles en Podcast, vidéos de conférences thématiques enregistrées lors de journées d’études, lien vers un serveur de streaming pour accès en direct aux conférences et séminaires régionaux, moteur de recherche de contenus, syndication de contenus par flux RSS…
Ce projet, porté par le Cnam des Pays de la Loire en tant qu’acteur de l’Economie sociale et solidaire au titre de son action et de ses formations, a été présenté et retenu par la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’Appel à Projets « Innovation Numérique 2008 ».
Accepté en décembre 2008, il sera conduit sur 16 mois (donc jusqu’en mars 2010), en partenariat avec L’ADEPEI de Loire Atlantique (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes handicapées mentales), l’UREI (Union Régionale des Entreprises d’Insertion), l’URSCOP (Union Régionale des Scop de l’Ouest) et la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique).

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14 octobre 2008

"Studio santé" : Le Podcast vidéo en formation - Etude de l'introduction d'une variable de mobilité dans les modes de transmissions du savoir et des connaissances

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Le projet « studio santé » est un projet de recherche sur les usages du Podcast vidéo en situation de formation pour adultes, dans le domaine de la santé.

L’objectif étant à terme non seulement de démultiplier à plus grande échelle les dispositifs de formation tester en y intégrant les nouvelles possibilités offertes, mais également de transposer ces dispositifs à d’autres typologies de publics et de secteurs.

Le projet a été retenu en 2006 au titre de l’appel à projets « nouveaux services – nouveaux usages » lancé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Il s’est déroulé de janvier 2007 à juin 2008.

Au Cnam des Pays de la Loire, le projet a été conduit par le Service Technologies Numériques pour la Connaissance, en collaboration avec le Pôle Santé-social et le Pôle Travail et développement.
Il a été mené en partenariat avec le Céante (Centre d’études et d’application du numérique pour les technologies éducatives) – centre de recherche du Cnam Paris – et l’EPUPHARM (Enseignement Post Universitaire - formation continue des pharmaciens en officine).

Les origines du projet : Un questionnement sur l’intégration du Podcast vidéo en formation

La consultation de ressources au format Podcast se fait aujourd’hui principalement dans un contexte plutôt informatif (type consultation d’émissions de radio par exemple) et non formatif, où la logique de liberté de choix des programmes domine dans une approche autodidactique de l’usager en fonction de ses centres d’intérêt. L’internaute désormais peut se composer son propre programme, en téléchargeant les émissions de son choix, pour une écoute souvent solitaire et en différé sur un baladeur, et dans l’ordre qui lui convient.

Le mode de relation entre usagers-clients et diffuseur a donc changé et s’adapte de plus en plus aux pratiques interactives et participatives du Web 2.0.
La logique unique d’accès à des programmes orchestrés dans la journée par les diffuseurs est donc revisitée. La lecture linéaire visuelle et auditive d’un programme est modifiée.

Les limites entre les espaces d’information et de formation étant de plus en plus étroites, le projet « studio santé » vise à interroger l’usage pédagogique du Podcast vidéo en situation de formation pour adultes, du point de vue des producteurs de contenus comme de celui des apprenants.

Le choix du terrain d’expérimentation du projet de recherche : Les professionnels du secteur de la santé

Dans l’espace régional des Pays de la Loire, le Cnam joue un rôle majeur de la formation des acteurs de ce secteur. Dans le cadre de son Pôle Santé Social, l’Unité de Santé Publique (USP) propose depuis 1995 un grand nombre de formations pour les cadres hospitaliers, médecins cliniciens, techniciens d’information médicale, sages-femmes, infirmières libérales, personnels des maternités, les représentants d’associations d’usagers…

La réforme de 2004 du système de santé oblige désormais l’ensemble des professionnels du secteur à se former tout au long de leurs parcours professionnels.
Cependant dans les faits cette obligation de formation continue ne va pas sans difficultés.

Elle se heurte en effet à la réalité du terrain qui soulève des interrogations :
- une faible disponibilité des acteurs de la santé pour former et se former en situation traditionnelle de face à face pédagogique;
- une interrogation relative à la capacité à produire des ressources didactiques en volume, mises à jour régulièrement, du fait du fort besoin de renouvellement des données au regard des progrès constants de la médecine ;
- un large public à former en volume (21000 uniquement sur les Pays de la Loire) ;
- des experts répartis sur un large territoire ;

Fort de ces constats, le secteur de la santé nous a semblé un terrain d’expérimentation propice à l’étude de l’intégration de la formation à distance en prenant comme champ d’interrogation plus particulièrement celui de l’intégration du Podcast vidéo.
Un partenariat en cours avec les acteurs de la formation continue des pharmaciens en officine (EPUPHARM) nous a amené à préciser le public.

Le dispositif mis en place pour l’observation :

Avec pour maxime : « La formation entre dans les Pharmacies », les objectifs étaient de :
- Produire des contenus didactiques rapidement, simplement et en volume ;
- Permettre la « ballado-production » : Déplacer les moyens de production vers les experts de contenus (utilisation des studios nomades portables du Cnam)
- Du coup, optimiser la production des contenus par la mobilisation des ressources à proximité des experts (humaines, techniques, laboratoires…) ;
- Favoriser la «ballado-diffusion » par la création de Podcasts principalement vidéo accessibles depuis la plate-forme Internet de formation Plei@d du Cnam.

Afin d’étudier et de mesurer l’appropriation des connaissances générée par ce type de ressources au format Podcast vidéo, ces dernières ont été conçues dans le cadre de scénarii pédagogiques les mettant à "l’épreuve", dans plusieurs dispositifs intégrant différentes activités pédagogiques où le degré d’accompagnement diffère.

L’étude d’observation :

Les hypothèses de départ nous ont amenée à nous interroger sur un certain nombre de points :

- La pertinence des moyens de production comme solution à la mobilité de créations des ressources pédagogiques,
- Le mode et les conditions d’appropriation de ces outils par le formateur, en vue de la production de ressources au format Podcast vidéo. Il s’agit ici d’étudier l’intérêt du processus d’accompagnement technico-pédagogique des enseignants dans les nouveaux modes d’appropriation des connaissances.
- Les comportements et usages observés dans la vie courante s’appliquent-ils en formation ?
- Est-ce une pratique si « spontanée » dans le cadre d’une formation pour adultes ?
- Qu’est-ce que cela implique au niveau pédagogique pour un enseignant, lorsqu’il décide de rendre accessible un cours en podcast Vidéo ?
- Comment un podcast vidéo peut-il s’articuler dans un scénario pédagogique d’un cours en présentiel ou à distance ?
- Le Podcast implique-t-il une évolution du mode de relations interpersonnelles en situation d’apprentissage et d’enseignement (entre enseignant, élève, et le groupe d’élèves).
- Comment permettre l’individualisation, en évitant l’individualisme tout en favorisant le maintien du travail collaboratif et collectif.
- Quelles sont les contraintes ergonomiques des ressources produites au format Podcast vidéo ?

Ces différentes questions ont fait l’objet d’une étude d’observation des usages et des comportements par deux chercheurs, psychologue et sociologue, du Pôle Travail et Développement du Cnam Pays de la Loire, auprès de 60 salariés répartis dans 8 officines pharmaceutiques de la Région.

La conduite de l’étude s’est déroulée suivant une démarche de recherche : Formulation d’hypothèses, création de grilles d’observation, entretiens et observations des pratiques, analyse et croisements des données, évaluation des dispositifs, restitution et rédaction du rapport décrivant les résultats.

Les outils du projet :

Comme toute approche de recherche du Cnam des Pays de la Loire en matière de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), celle de studio santé ne se veut surtout pas techno-centrée.
Des outils ont cependant été nécessaires pour la production et la diffusion des ressources pédagogiques ainsi que les échanges collaboratifs.
Le Cnam s’est appuyé pour cela sur ses studios de cours nomades portables d’où le nom « studio santé»), sur des i-Pod vidéo mis à disposition des apprenants et sur sa plate-forme Internet de formation Plei@d.

10 janvier 2008

Pandémie grippale : comment préparer un nombre important de professionnels de santé à ce risque ?

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Dans le cadre de son plan de lutte contre la pandémie grippale, le ministère de la Santé met en place une campagne de formation/sensibilisation à destination des professionnels de santé.

Pour la première fois dans l’histoire des épidémies, des professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes...) et des pharmaciens d’officine, sont formés en vue de se préparer à faire face à une pandémie.
Selon William Dab, professeur titulaire de la chaire Hygiène et sécurité au Cnam, ancien directeur général de la santé et animateur d’une session de formation, la préparation aux urgences de santé publique est désormais l’un des axes essentiels d’une action de santé publique sur lequel il convient de Travailler de façon durable. Le rôle des professionnels de santé sera dans ce cadre déterminant.


La formation/sensibilisation, d’une durée de 3 heures, a pour but de délivrer de manière homogène une information concernant l’évolution de l’épizootie et de l’épidémie de grippe aviaire ainsi que sur les mesures pratiques à mettre en oeuvre. L’Unité de Santé Publique du Pôle Santé-Social du Cnam Pays de la Loire a été retenu par la Drass Pays de la Loire pour assurer le déploiement de la formation sur les 7 villes où implanté le Cnam en Pays de la Loire (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans, Laval, La Roche-Sur-Yon), par le biais des studios de cours.

L’intérêt de cette solution est de pouvoir démultiplier simultanément et à grande échelle la formation sur plusieurs lieux, afin de répondre à l’urgence à former les professionnels, qui d’autre part sont peu disponibles pour se former, tout en respectant l’homogénéité du contenu de formation basé sur des supports officiels validés par le Ministère de la Santé, ceci dans un temps le plus restreint possible.

3500 professionnels de santé (médecins généralistes, chirurgiens dentistes, infirmières (ers), pharmaciens, sage-femmes…) ont ainsi été formés par le Cnam des Pays de la Loire sur un an et demi, de septembre 2006 à janvier 2008.
Parallèlement, 6 autres organismes ou fédérations professionnelles ont réalisé des sessions de formation "classiques" en face à face pédagogique sur d’autres communes régionales.

Par ailleurs, son expérience de conduite d’actions collectives a permis au Cnam Pays de la Loire de jouer un rôle dans la coordination du dispositif de mutualisation entre les organismes (assistance à la maîtrise d’ouvrage, développement d’un extranet pour l’inscription en ligne sur les sessions de formation proposées par les 7 organismes retenus par la Drass, reporting auprès du Comité de pilotage...).

12 février 2007

Formation des professionnels de santé à la Tarification Hospitalière (T2A), en multi sites par Visio conférence

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Au second semestre 2006, l’Unité de Santé Publique (USP), du Pôle Santé-Social du Cnam des Pays de la Loire, a étoffé son offre de formation en proposant une nouvelle formation courte intitulée "Passer de la dotation globale à la Tarification à l’activité (T2A) et à l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) dans le cadre de la nouvelle gouvernance" (2 jours)».

Le contenu de cette formation destinée aux responsables hospitaliers, se prêtait bien à la visio conférence en terme pédagogique. Elle a donc été dispensée en direct par visio sur plusieurs sites en simultanée via les studios de cours du Cnam.

Motivation pour la mise en place du dispositif : Répondre à la problématique de répartition géographique sur tout le territoire ligérien du public à former, tout en proposant une proximité de lieux de regroupement, afin de mailler le territoire.

Plus précisément, l’enseignant se trouve dans le studio de cours du Cnam de Laval en présence de 20 responsables hospitaliers. Il est connecté en visio conférence avec 2 autres studios de cours, celui de Nantes et de La Roche-sur-Yon.
Des animateurs, médecins DIM, sont situés sur chacun des sites distants afin d’animer le jeu de questions-réponses, d’accompagner en local les apprenants dans la compréhension du contenu et l’approfondissement de certaines notions.

Au total, une quarantaine de responsables hospitaliers ont été formés sur ce dispositif, en limitant les frais et les temps de déplacement (donc impact financier), tout en participant au respect de l’environnement en terme de limitation d’émission de gaz à effet de serre dus aux transports.

19 juin 2006

VAADI : Validation des Aquis en Accompagnement Interactif à Distance / la VAE en visio conférence

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La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pose intrinsèquement les conditions de la convivialité, de l’interaction et de la proximité des acteurs, conditions sine qua non de sa réussite.
Le Cnam des Pays de la Loire a engagé en 2006 une expérimentation sur les pratiques de VAE à distance.
Le projet de recherche, baptisé VAADI (Validation des acquis en accompagnement à distance interactif) a pour objet la conception et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à distance pour la VAE, en situation interactive, s'appuyant sur le haut débit, et se rapprochant au maximum des conditions d’interactivité du face à face entre les acteurs, et l’observation des pratiques des acteurs impliqués d’un point de vue ergonomique, technique, sociologique et psychologique.

Déployé sur 5 sites pilotes, le dispositif technique s’appuie sur les Baid du Cnam Pays de la Loire : Bureaux d’apprentissage interactif et à distance.
Ce bureaux sont composés d’outils multimédias, agencés et installés suivant des critères ergonomiques définis : Ordinateur équipé d’une connexion à haut débit, un accès à la plate-forme Internet
Plei@d du Cnam, un web-cam + microcasque, une tablette graphique permettant l’affichage, la diffusion et la rédaction sur supports numériques, un banc-titre (rétroprojecteur équipé d’une caméra permettant de diffuser l’image de tout type de support), et enfin un logiciel de communication synchrone pour la visio conférence.

Courant 2006, la phase d’observation a ensuite été conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre 44 (ergonome, sociologue et psychologue) à la fois sur des séances à distance comme sur des séances en face à face présentiel.
Au total, 21 candidats à la VAE ont participé au projet VAADI.

Co-financée par les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne au titre de l’appel à projets Mégalis (exploitation du réseau à haut débit des deux Régions), l’expérimentation a été conduite en partenariat avec le Cnam Bretagne et le CNRS.

12 janvier 2006

Le projet européen ELECT : Programme de formation et d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises, ainsi qu’au développement d’activités.

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Le projet européen ELECT : Programme de formation et d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises, ainsi qu’au développement d’activités.
Retenu par la commission européenne au titre du programme européen de formation professionnelle Leonardo Da Vinci, ce projet est piloté par le Cnam des Pays de la Loire dès 2003 (unités de formation IESTO et INTEC).
Ce programme permet à toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise, ou encore développer une nouvelle activité au sein de sa structure, d'acquérir les outils et méthodes indispensables au lancement, au développement et à la pérennisation d'une activité.
Développé par 7 partenaires issus de 6 pays de l'Union européenne (Roumanie, Pologne, Irlande, Italie, Portugal, France), 20 porteurs de projet de création ou de développement d'une activité en ont bénéficié depuis son lancement début 2004.
Le programme intègre une démarche d'apprentissage innovante et accompagnée et s’appui sur la plate-forme Internet de formation Plei@d du Cnam.
Des supports pédagogiques scénarisés et numérisés ont été conçus, structurés autour des 3 phases du développement d'activité : Création, lancement et gestion.
A chaque étape de l'élaboration du projet, un formateur-tuteur accompagne individuellement chaque porteur de projet, à distance via la plate-forme, répond à ses questions, valide ou fait valider les options choisies.